Retour aux articles

Maison écolo : comment économiser jusqu’à 25 % de sa prime d’assurance ?

 in Achatachat proprieteassurance hypothécaireHypothèqueinvestissementPréparation à l’achatPrêt Hypothécairepret hypothequeRefinancementSCHL et autres assureurs hypothécaires

Saviez-vous que vous pouviez obtenir un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 % de votre prime d’assurance prêt hypothécaire si vous achetez une habitation écoénergétique ou une maison existante et la rénovez en vue de réduire sa consommation d’énergie ?

Acheter ou construire une habitation écoénergétique

Les maisons neuves qui répondent à une norme de construction d’habitations écoénergétiques reconnue par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) donnent droit à un remboursement de 15 % ou de 25 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire.

Remboursement de prime de 15 %Remboursement de prime de 25 %
© Built Green Canada
ENERGY STARMD
LEED Canada pour les habitations
Novoclimat
R-2000 

Les propriétaires d’une maison qui ne répond pas aux normes de construction admissibles doivent faire évaluer leur propriété par un conseiller en énergie agréé par Ressources naturelles Canada. Ils obtiendront un remboursement selon la cote d’efficacité énergétique.

Remboursement de
prime de 15 %
Remboursement de
prime de 25 %
Échelle de cote ÉnerGuide de 0 à 100Cote de 82 à 85Cote de 86 à 100

Acheter un logement en copropriété

Tout logement en copropriété situé dans une tour d’habitation construite selon la norme LEED Canada donne droit à un remboursement de prime de 15 %.

Un remboursement est aussi possible si l’immeuble respecte certains critères.

Remboursement de prime de 15 %Remboursement de prime de 25 %
L’immeuble est conçu pour atteindre une efficacité énergétique supérieure de 20 % à celle exigée par le code de construction du Québec.L’immeuble est conçu pour atteindre une efficacité énergétique supérieure de 40 % à celle exigée par le code de construction du Québec.

Rénover

Les propriétaires qui achètent une maison existante et la rénovent afin d’en réduire la consommation d’énergie peuvent avoir droit à un remboursement de prime. Pour ce faire, ils devront faire évaluer leur demeure par un conseiller en efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada avant et après les rénovations.

Remboursement de
prime de 15 %
Remboursement de
prime de 25 %
Si la cote était ≤ 55 avant les rénovationsHausse de 10 points de la coteHausse de 20 points de la cote
Si la cote était ˃ 55 avant les rénovationsHausse de 5 points de la coteHausse de 10 points de la cote

En terminant, les propriétaires doivent présenter leur demande de remboursement de prime dans les 24 mois suivant la signature de l’acte d’achat notarié.

Habiter dans une propriété écoénergétique, c’est payant !

Le contenu de la présente publication fait l’objet de droits d’auteur exclusifs en faveur de Planiprêt – Agence hypothécaire, qui s’en réserve tous les droits.
Partager :
  • 43
  • 0