budget hypothecaire
Retour aux articles

5 astuces pour établir son budget hypothécaire

Avant d’effectuer votre demande de prêt hypothécaire, il est important de bien se préparer. Voici donc quelques conseils pour commencer votre aventure immobilière du bon pied.

 

Faites le point sur votre situation financière

Dressez une liste de vos dépenses et de vos revenus afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre situation actuelle.

 

Estimez votre budget futur

À la suite de votre achat immobilier, il n’y aura pas que votre prêt hypothécaire à rembourser, vous devrez aussi considérer les taxes, les frais de copropriété (si applicable) les frais de chauffage, les assurances et les frais d’entretien.

 

N’oubliez pas de prendre en compte les possibles changements à venir (nouveau travail, congé parental, etc.) afin de prévoir d’avance et d’économiser en conséquence. 

 

Si vous souhaitez faire un budget plus détaillé et vous comparer aux Canadiens avec un revenu similaire, demandez à votre courtier hypothécaire un budget gratuit créé à partir des données de Statistiques Canada. C’est le seul moyen de savoir si vous dépensez pour des voyages, des automobiles ou pour l’habitation !

 

Vérifiez votre dossier de crédit

Faites la liste de vos dettes (prêt automobile, crédit hypothécaire, marges de crédit, etc.) et la liste de vos économies (incluant vos REER). Assurez-vous que votre rapport Equifax et Transunion reflètent une saine gestion. Par exemple, vous devez redescendre vos ratio d’endettement sur les cartes et les marges de crédit sous le seuil de 60%. Si vous pouvez les payer au complet, c’est encore mieux ! Évitez de faire plus que 2-3 demandes de crédit par année (prêt hypothécaire, auto, carte de crédit, etc.) Enfin assurez-vous de toujours payer vos minimums exigibles dans un délai de 30 jours maximum. Ainsi, vous pourrez estimer le montant de votre mise de fonds. Si elle est supérieure à 20%, vous n’aurez pas besoin de prendre d’assurance prêt hypothécaire.

 

Si votre dossier de crédit est en souffrance, mieux vaut le savoir d’avance pour rectifier la situation.

 

Vérifiez votre capacité d’emprunt

Rendez-vous dans votre institution financière ou utilisez les calculateurs mis à votre disposition par la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement). Attention! Ces outils en ligne ne prennent pas en considération votre rythme de vie. Référez-vous à votre budget pour trouver le taux qui vous convient. 

 

Faites appel à un courtier hypothécaire

Pour vous aider à trouver les meilleurs services hypothécaires au taux hypothécaire qui vous convient, les courtiers en hypothèque sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur demander conseil, c’est gratuit!

Vous cherchez un courtier hypothécaire à Montréal? C’est par ici

Partager :
  • 123
  • 0